top of page
« VALORISATION DES PRODUITS AGRICOLES, ORGANISATION
DES ACTEURS ET ACCES AUX MARCHES » EN ALGÉRIE

Dans le cadre du programme d'appui à l'Initiative ENPARD Méditerranée, le Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche (MADRP), avec l’appui du CIHEAM-IAMM, a identifié plusieurs défis auxquels doit prioritairement faire face le secteur agricole algérien.

​

Aussi, les questions inhérentes à l’amélioration de la commercialisation des produits agricoles, à la valorisation de leur qualité ainsi qu’à l’accès des producteurs aux marchés nationaux et internationaux sont apparues comme nécessitant une réflexion de fond avec l’ensemble des acteurs impliqués.

​

Pour l’Algérie l’objectif est double. D’une part, valoriser sur le plan national et international la production agricole et le savoir-faire algérien, ces derniers disposant d’atouts et d’une richesse naturelle indéniables. D’autre part, rééquilibrer la balance commerciale extérieure en développant les exportations de produits agricoles, projet déjà initié par le MADRP.

​

Dans ce cadre, le MADRP, avec l’appui du CIHEAM-IAMM, a souhaité organiser un premier atelier national intitulé « Valorisation des produits agricoles, organisation des acteurs et accès aux marchés », qui s’est fixés comme objectifs d’initier une réflexion large sur cette thématique, sur la base d’un état des lieux du secteur, de l’analyse des mesures et outils mis à disposition des acteurs ainsi que des difficultés qu’ils rencontrent, afin de proposer dans un second temps des recommandations concrètes.

​

Les échanges ont dans ce cadre été articulés autour de deux axes de réflexion portant sur :

  1. • La qualité sanitaire et phytosanitaire des produits, la normalisation, la traçabilité et la certification ;

  2. • L’organisation des acteurs en vue de la commercialisation des produits agricoles (à l’international notamment).

  3. ​

Conscient de la nécessité d’impliquer l’ensemble des parties prenantes dans les échanges et afin de renforcer la cohérence et la synergie des efforts algériens en matière de valorisation et de commercialisation des produits agricoles, le MADRP a souhaité faire participer à cet atelier national de nombreux acteurs issus des secteurs privé, non gouvernemental et public. Aussi, sur les 72 participants à cette journée, de nombreux opérateurs privés impliqués sur les marchés agricoles sont intervenus (exportateurs, exploitants agricoles, industries agroalimentaires…), mais également des laboratoires de contrôle de la qualité sanitaire et phytosanitaire des aliments, ainsi que certains organismes de certification. De nombreux agents issus de différents Ministères (Ministères en charge de l’agriculture et de la pêche, de l’industrie, du commerce et de la santé) ont par ailleurs été invités afin d’alimenter les échanges autour des sujets transversaux rattachés au commerce de denrées alimentaires.

​

L’évènement a rencontré un réel succès et les débats, très riches, ont permis la formulation de nombreuses propositions et axes d’amélioration du dispositif d’appui à la commercialisation et à la valorisation des productions agricoles. Parmi les recommandations proposées, celles figurant ci-dessous ont obtenu un large consensus :

​

  • • Adoption d’une stratégie multisectorielle cohérente à l’échelle nationale, fixant les objectifs à atteindre, identifiant les outils et mesures d’appui, étudiant les marchés porteurs et leur accessibilité ainsi que clarifiant les rôles et responsabilités des différentes  parties prenantes ;

  • ​

  • • Harmonisation des réglementations et allègement des procédures et démarches administratives dans l’objectif d’établir, à terme, un guichet unique. En ce sens, il a été proposé qu’un service dédié à l’export puisse être créé au niveau du MADRP ;

  • ​

  • • Réduction de l’asymétrie de l’information entre acteurs en améliorant la connaissance des procédures d’accès aux marchés, des attentes sur le plan national et international, ainsi que des avantages en matière de législation fiscale pour l’exportation ;

  • ​

  • • Amélioration de l’accompagnement des entreprises à l’étranger au travers du renforcement des outils disponibles, de leur capacité de prospection et de diagnostic des marchés à l’international (potentiels, demande et positionnement stratégique).

  • ​

A l’issue de cet atelier national, un compte rendu des recommandations partagées par l’ensemble des acteurs présents a été rendu au MADRP par le groupe de travail afin d’alimenter sa réflexion stratégique en matière d’appui à la valorisation et à la commercialisation des produits agricoles sur les marchés.

​

Afin de poursuivre les réflexions et discussions portant sur les défis à relever pour l’agriculture algérienne, un second atelier national s’est tenu le 26 mai 2016 sur la thématique des filières, des pôles agricoles intégrés et des clusters territoriaux. Un article retraçant cet évènement sera bientôt disponible sur le site internet ENPARD Méditerranée.

​

Chérif Omari, Conseiller du Ministre de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche

Malika Douzane, chercheuse à l'INRAA

Djahid Zefizef, PDG de FrigoMedit

Sami Koli, Directeur de la qualité et de la consommation au Ministère du Commerce

Saïda AMALOU, Directrice du Laboratoire National de Contrôle et de l’Analyse des Produits de la Pêche et de l’Aquaculture et de la Salubrité des Milieux

Farida Loumi, Chef du département qualité à ALGERAC

Interviews des différents participants aux ateliers : 

bottom of page