top of page
ATELIER EN JORDANIE SUR LE
SYSTÈME COOPÉRATIF AGRICOLE

Après plusieurs mois de discussions et réflexions, le premier atelier du programme d’appui à l’initiative ENPARD Méditerranée en Jordanie a été organisé les 11 et 12 juillet 2017 en collaboration avec le Ministère de l’Agriculture sur le thème des coopératives agricoles.

​

L’atelier s’est déroulé sur deux jours et a réuni plus de 35 participants issus des différents groupes d’acteurs impliqués dans le système coopératif agricole jordanien (Jordanian Cooperatives Corporation, Centre national de la recherche agricole, syndicats agricoles, coopératives agricoles, représentants du secteur privé, exportateurs…).

​

La première partie de l’atelier a été dédiée aux présentations et à des discussions générales sur la situation de l’agriculture jordanienne, du système coopératif, aux blocages et difficultés entravant son développement mais aussi aux solutions et leviers à actionner pour favoriser son essor.

​

Cette séquence a été introduite par un discours du Dr. Radi Tarawnah, Directeur général de la Jordanian Cooperatives Corporation, et une présentation du Dr. Tahani Abdelhakim, expert CIHEAM-IAMM en charge du programme d’appui en Jordanie, qui exposa les objectifs de l’initiative ENPARD Méditerranée ainsi que la méthodologie de travail, le programme de l’atelier, ses objectifs et les résultats attendus.

​

L’expert européen sur les coopératives a par la suite présenté l’expérience européenne, et particulièrement française, en matière de système coopératif en insistant sur l’évolution du modèle coopératif, sur les fonctions des coopératives, leur rôle stratégique au sein du secteur agricole, leurs principes fondateurs ainsi que leurs méthodes de gestion.

​

Enfin, pour conclure les exposés, le Directeur adjoint de la JCC, Dr. Khaled Tawalbah, a réalisé une présentation exhaustive du système coopératif en insistant bien sur leur rôle déterminant en Jordanie (nombre de coopératives, fonctions, répartition géographique, projets phares entrepris par les coopératives…).

​

La seconde partie de l’atelier a été réservée à des temps d’échanges et de discussions entre les participants. Ces derniers ont été répartis en deux groupes de travail et une grille d’analyse leur a été fournie afin de mettre en situation les parties prenantes et de mieux cadrer les questions et débats.

​

La grille d’analyse a été divisée en trois parties afin de remplir des objectifs précis :

  • Déterminer les caractéristiques déterminantes actuelles de l’agriculture jordanienne ainsi que ses défis présents et futurs ;

​

  • Analyser la situation des coopératives avec un focus sur leurs problèmes rencontrés, les obstacles et les points forts du système coopératif ;

​

  • Établir des axes de réflexion en vue de l’élaboration d’une stratégie visant le développement et le renforcement des coopératives agricoles.

​

Lors du premier exercice visant à définir l’agriculture jordanienne, plusieurs points ont émergé comme déterminants essentiels :

​

  • Faiblesse des ressources hydriques ;

​

  • Fragmentation des propriétés agricoles et prédominance des petites exploitations ;

​

  • Coûts de production élevés (découlant notamment du fait que la majorité des intrants sont importés) ;

​

  • Failles dans le marketing et le contrôle des entités intermédiaires ;

​

  • Faiblesse des ressources financières et des revenus pour la majorité des exploitants ;

​

  • Auto-suffisance concernant les légumes et certains fruits couplée avec une forte dépendance aux importations de céréales.

​

Après avoir défini l’agriculture jordanienne, chacun des groupes de participants a identifié les principaux problèmes et obstacles au développement des coopératives ainsi que les points forts du système coopératif jordanien.

​

Suite à une mise en commun de ces diagnostics, une discussion a été engagée afin d’établir une série de recommandations et dessiner des orientations générales pour la construction d’une stratégie de développement visant à renforcer l’efficacité des coopératives agricoles et leur donner un rôle central.

​

Suite à la présentation des résultats préliminaires issus de ces discussions, et en tenant compte de l'importance de cette problématique et de la nécessité d'élaborer une stratégie sur des bases solides, les recommandations suivantes ont été formulées :

​

  • Dr. Radi Tarawnah sera chargé de former un comité de travail représentant l’ensemble des parties prenantes et des groupes présents à l’atelier (centre national de la recherche agricole, Ministère de l’Agriculture, syndicats agricoles, JCC…) pour approfondir les résultats de l’atelier et fournir des données afin d’étayer les idées formulées durant l’atelier ;

​

  • En parallèle au travail du comité, des études de cas seront réalisées sur un certain nombre de coopératives représentatives de la diversité du système jordanien. Les études de cas seront conduites directement sur le terrain avec les employés et membres des coopératives afin d’obtenir une description détaillée de la situation actuelle sur le terrain et que le point de vue des acteurs locaux soit pris en considération ;

​

  • Une première ébauche des lignes directrices pour la construction d’une stratégie de développement du système coopératif jordanien sera élaborée et envoyée à l’équipe du programme d’appui à l’initiative ENPARD pour validation ;

​

  • En se basant sur cette première version, un atelier sera organisé à grande échelle afin de présenter et discuter ce document, de l’amender et de le perfectionner en vue d’arriver à une version finale et exhaustive à la fin de l’atelier.  

bottom of page