SEMINAIRE DE LANCEMENT DU PROGRAMME
D’ACTION PILOTE ENPARD ALGERIE
Le séminaire de lancement du Programme d’action pilote pour le développement rural et de l’agriculture en Algérie (PAP-ENPARD-Algérie) s’est tenu le lundi 10 avril 2017 à Alger, en présence de représentants des différentes directions générales du Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche (MADRP) mais aussi d’un responsable du Ministère des Affaires Étrangères. Il a été introduit par un discours d’ouverture de l'Ambassadeur, Chef de la Délégation de l’Union Européenne en Algérie, John O’ROURKE.
​
Ce programme d’action pilote entre l’Algérie et l’Union Européenne s’inscrit dans l’initiative ENPARD Méditerranée. Il a été formulé dans le cadre du Programme d’appui à l’initiative ENPARD Méditerranée porté par le CIHEAM - Institut agronomique méditerranéen de Montpellier (CIHEAM-IAMM) depuis début 2012 dont un des objectifs est de pré-identifier et de soutenir le montage de projets susceptibles d’être financés par la Commission Européenne dans le cadre de sa politique de voisinage.
​
L’objectif du PAP-ENPARD-Algérie est d’améliorer les conditions de vie dans les milieux ruraux par l’augmentation des revenus et la création d’emplois en favorisant la diversification de l’économie et en appuyant la redynamisation économique des territoires ruraux. En ce sens, ce programme s’inscrit parfaitement dans la politique agricole et de développement rural actuelle du gouvernement algérien mais répond aussi aux objectifs de l’accord d’association. Le PAP-ENPARD-Algérie dispose d’un budget de 20 millions d’euros dont le financement est assuré à part égale par l’Algérie et l’Union Européenne.
​
Ce programme se veut participatif et intersectoriel et entend s’appuyer sur la mutualisation et la valorisation des ressources locales en favorisant la mise en synergie des acteurs des différents secteurs économiques présents sur le territoire (agriculture, agroalimentaire, artisanat, tourisme…). Ainsi, l’essentiel des activités sera réalisé par le biais d’appels à propositions auxquels les acteurs locaux devront répondre en exprimant leurs besoins et en présentant les initiatives qu'ils souhaitent conduire au bénéfice du développement territorial. L’objectif est de voir émerger un processus participatif visant à identifier des projets durables de développement rural portés par des parties prenantes territoriales.
​
D’une durée de quatre années, les activités du PAP ont effectivement débuté le 4 septembre 2016. Les six premiers mois ont permis de réaliser des diagnostics territoriaux participatifs dans les quatre wilayas pilotes (Aïn Temouchent, Tlemcen, Laghouat et Sétif) grâce à l’appui des collectivités locales et des associations professionnelles notamment et d’établir un premier plan de travail annuel pour l’année 2017.
​
Pour plus d’informations sur le PAP-ENPARD-Algérie, nous vous invitons à télécharger la plaquette du programme (en français et en arabe) et à vous abonner à leur page Facebook.