La seconde phase du Projet d’Appui à l’Initiative ENPARD Méditerranée (ESSP II) en Égypte a été lancée le 19 octobre 2015 lors d’un séminaire co-organisé par le Ministère égyptien de l’Agriculture et de la Valorisation des Terres et le CIHEAM Montpellier.
Cette rencontre a été inaugurée par le Dr. Issam FAYED, Ministre égyptien de l’Agriculture et de la Valorisation des Terres, en présence du Dr. Dina AL-KHISHIN, Directrice du Département des Relations extérieures au Ministère de l’Agriculture et de la Valorisation des Terres et point focal ENPARD au sein du Ministère. Une assemblée de 25 représentants issus de différents groupes d'acteurs des secteurs de l'agriculture et du développement rural (Ministères, universitaires, ONGs, syndicats, coopératives agricoles…) a participé à ce séminaire.
Durant les échanges, ce sont les thèmes préalablement sélectionnés lors de la réunion préparatoire de septembre 2015 qui furent discutés et validés en tant que principaux enjeux sur lesquels le groupe de réflexion devrait travailler pour l’année à venir :
-
Bonnes Pratiques Agricoles et préservation de l’environnement ;
-
Agriculture contractuelle ;
-
Services de vulgarisation.
Les participants ont convenu de l’importance de la production de connaissances et de la mise en valeur du savoir-faire traditionnel local notamment grâce à l'aide des ONGs qui travaillent directement avec les producteurs. La nécessité d'une meilleure coordination et documentation se font ressentir et dans ce contexte, un consensus se dégage sur l'importance d’apprendre et de capitaliser sur les expériences précédentes. Enfin, la méthodologie pour le premier atelier fut présentée et approuvée par les participants.
Lors de son discours inaugural, le Ministre de l‘Agriculture et de la Valorisation des Terres a insisté sur l’importance stratégique du développement de l’agriculture pour l’Égypte. Après avoir rappelé les résultats de la première phase du Projet d’Appui à l’Initiative ENPARD en Égypte, il présenta les principaux enjeux et défis du développement rural et de l’agriculture en Égypte et par la même, les priorités de l’ESSP II.
Le premier atelier de l’ESSP II en Égypte se déroulera les 6 et 7 décembre 2015 au Caire au sein du Ministère de l’Agriculture et de la Valorisation des Terres et portera sur les Bonnes Pratiques et l’agriculture. Le premier atelier de l’ESSP II au Liban aura lieu lui les 4 et 5 décembre 2015 à l’hôtel Golden Tulip Hotel Jnah de Beyrouth et abordera aussi la question des Bonnes Pratiques dans le secteur agricole. Enfin, le premier séminaire sous-régional Machrek sera organisé les 8 et 9 décembre 2015 toujours au sein du Ministère égyptien de l’Agriculture et de la Valorisation des Terres. L’objet de cette rencontre sous régionale, qui réunira des participants de l’Égypte et du Liban, sera d’identifier et d’approfondir les dimensions régionales de la question des Bonnes Pratiques agricoles et des stratégies à mettre en place afin de développer une politique efficace visant l’adoption de ces dernières.
Pour plus d’informations, veuillez trouver ci-joint le programme de l’atelier national en Égypte, de l’atelier national au Liban ainsi que celui du séminaire sous-régional Machrek.