RÉUNION PRÉPARATOIRE AU LANCEMENT DU PROGRAMME D'APPUI
A L'INITIATIVE ENPARD MÉDITERRANÉE EN JORDANIE
En vue du lancement officiel du programme d’appui à l’initiative ENPARD en Jordanie, une réunion préparatoire a été organisée le 5 février 2017 à Amman. Cette rencontre a réuni plusieurs parties prenantes jordaniennes de l’agriculture issues des différents départements du Ministère de l’agriculture mais aussi des représentants de la Jordan Cooperatives Coportation (JCC) et du département des relations européennes du Ministère de la planification et de la coopération internationale.
​
L’objectif de la rencontre était de fixer les thématiques prioritaires à traiter lors des activités qui seront réalisées lors de l’année 2017 et de commencer à dessiner un calendrier. Après discussions avec les partenaires locaux, il a été décidé de se focaliser sur les coopératives agricoles, leur développement et leur spécialisation dans le but d’en faire un outil central afin de relever les défis agricoles jordaniens, et notamment la fragmentation des exploitations. Les partenaires jordaniens ont ainsi exprimé leur souhait de tirer profit de l’expérience européenne et particulièrement française dans ce domaine pour initier une réforme.
Dans ce cadre, il a été proposé d’organiser un premier atelier dont l’objectif sera de réaliser un diagnostic de la situation actuelle des coopératives agricoles ainsi que de construire une vision sur 10 ans pour le système coopératif jordanien. Le mois de mai a été avancé comme possible pour la tenue de cet atelier.
​
Un second atelier a été également proposé pour septembre-octobre 2017 durant lequel les participants se focaliseront sur l’élaboration d’une stratégie et d’un plan d’action afin de mettre en œuvre cette vision. Plusieurs scénarios pourront alors être proposés afin de nourrir la réflexion du Ministère dans l’optique de la réforme du système coopératif.