top of page
RÉUNION DE TRAVAIL AVEC LE POINT FOCAL LIBANAIS
ET IDENTIFICATION D’UNE NOUVELLE THÉMATIQUE

Une réunion de travail entre les responsables du programme d’appui à l’initiative ENPARD au Liban, le point focal libanais, Hanadi JAAFAR, ainsi que des représentants du Ministère libanais de l’agriculture s’est tenue à Beyrouth le 24 mai 2017. Les objectifs principaux de la réunion étaient d’identifier une nouvelle thématique de travail en accord avec les priorités du Ministre nouvellement nommé, de fixer une méthodologie ainsi qu’un calendrier des activités pour les prochains mois.

​

En conclusion, il a été décidé de concentrer les activités et discussions à venir sur l'utilisation et la gestion des pesticides au Liban et leurs résidus dans les produits agricoles.

​

Le Ministère de l'agriculture a souligné la situation actuelle de la production agricole marquée par une présence significative de résidus de pesticides dans une partie des produits agricoles libanais. Le gouvernement a fait de cette problématique un axe important de sa stratégie agricole 2015-2019. En effet l'utilisation parfois inadaptée de pesticides par certains agriculteurs menace directement la santé des producteurs et consommateurs libanais.

​

Parallèlement, l’inquiétude des agriculteurs libanais grandit face aux difficultés qu’ils rencontrent à exporter leurs produits sur les marchés européens en raison du non-respect des normes et réglementations concernant la présence de résidus de pesticides. La situation est d’autant plus préoccupante que les pays du Golfe tendent à se calquer sur le modèle européen et durcissent actuellement les règles d’entrée quant aux produits entrant sur leur territoire. De plus, les consommateurs libanais deviennent eux aussi de plus en plus exigeants quant à la qualité sanitaire des produits locaux.

​

À l’issue du travail, deux documents traitant de l’utilisation et la gestion des pesticides seront produits sur la chaîne de valeur sélectionnée :

​

  • Une note stratégique regroupant une série de recommandations visant à renforcer les politiques et les instruments mis en œuvre afin de mieux contrôler l’usage des pesticides et favoriser leur utilisation raisonnée et efficiente. Ce document présentera les leviers stratégiques à actionner et les solutions envisageables afin de relever les défis identifiés. Cette note aura pour but d’aider le Ministère de l’agriculture dans sa réflexion sur les mesures et moyens à mettre en œuvre pour lutter contre la présence de résidus de pesticides dans les productions ;

​

  • Le second document devra identifier et cartographier des projets de lutte contre la présence de résidus de pesticides dans la chaîne de valeur sélectionnée susceptibles d'être soumis par le Ministère de l'agriculture à des bailleurs de fonds. Les projets initiés pourront servir de test à la mise en œuvre d’une stratégie nationale.

​

Plusieurs problématiques et sous-thèmes ont été soulevés au cours de la discussion et sont considérés comme devant être traités lors des futurs travaux :

​

   1.  L'évaluation de l’achat et de l'utilisation des pesticides :

  • Qui importe les pesticides et comment le marché est-il organisé et structuré ? Comment et par qui les pesticides sont-ils vendus et distribués ?

  • Quel rôle joue le Ministère dans ce système et dans l’organisation de ce secteur ? Comment le Ministère de l’agriculture contrôle-t-il l’achat et l'utilisation des pesticides ? Comment ce contrôle pourrait-il être amélioré ?

​

   2.  La traçabilité :

  • Comment le système de traçabilité est-il organisé au Liban ?

  • Comment renforcer ce système et l’améliorer ?

​

   3.  La collecte des données et leur utilisation :

  • Quelles sont les informations collectées actuellement quant à l’organisation du marché des pesticides et leur utilisation par les agriculteurs ?

  • Comment ces informations sont-elles exploitées par le système libanais de formation et de conseil agricole ?

​

   4.  Les aspects légaux :

  • Quelles sont les règles actuelles au Liban quant à l’utilisation des pesticides ?

  • Ces règles sont-elles réellement appliquées par les agriculteurs ? Existe-t-il un suivi sur le terrain quant au respect de ces normes ?

  • Le cadre légal et réglementaire est-il adapté à l’évolution des normes imposées par les pays ciblés par les exportateurs (et par les consommateurs nationaux) ? 

​

Dans le cadre des activités sous régionales organisées avec les partenaires égyptiens, une étude de terrain est envisagée. L'objectif de cette étude sera de découvrir les systèmes mis en place dans les autres pays méditerranéens partenaires de l’initiative, particulièrement au Maroc ou en Tunisie, afin de tirer les leçons de leur gestion et de leurs méthodes de contrôle de l’utilisation des pesticides. Cette étude pourrait permettre par ailleurs d’enrichir le dialogue et les échanges d’expériences aux niveaux sous régional et régional dans le cadre de l’initiative ENPARD Méditerranée.

​

La prochaine mission a été fixée pour juillet 2017 afin de lancer officiellement les travaux, de présenter l’expert identifié aux partenaires libanais et de valider le calendrier d’activités pour les prochains mois.

​

En parallèle du travail mené par l’expert, plusieurs réunions de travail et un atelier national seront organisés. Des représentants de l’ensemble des parties prenantes impliquées dans le secteur des pesticides seront invités afin de renforcer le travail mené par l’expert.

​

Les objectifs de ces différentes rencontres seront de :

​

  • Présenter des expériences et stratégies nationales issues de pays méditerranéens et/ou européens ;

​

  • Collecter des informations pertinentes à partir des discussions et débats afin notamment d’identifier les principales difficultés rencontrées dans ce secteur ;

​

  • Valider et compléter les premiers résultats de l'évaluation en s’appuyant sur les parties prenantes impliquées dans ce secteur ;

​

  • Et enfin, partager les conclusions des études avec les acteurs concernés afin d’assurer la diffusion des résultats de cette analyse en amont et en aval du secteur.

bottom of page