PARTICIPATION D'ISRAËL A L'INITIATIVE ENPARD MEDITERRANEE
Le dialogue méditerranéen sur les questions agricoles et rurales alimenté par l’Initiative ENPARD Méditerranée s'enrichit avec l’intégration d’Israël dans la dynamique régionale suite à l’invitation envoyée en juillet 2015 par la Commission Européenne à l'ensemble des pays du voisinage Sud.
Israël est déjà très avancé dans la mutation de son secteur primaire avec une augmentation significative de la productivité et de la production agricoles allant de pair avec une baisse de la part de l’agriculture dans le PIB, les exportations et l’emploi national. Faisant partie des pays dits développés, ce pays a progressivement fait évoluer ses politiques de soutien au secteur agricole afin d'en réduire le coût et d’en améliorer l’efficience dans le contexte d'une libéralisation croissante des marchés. Cette évolution n'est pas pleinement achevée, des politiques de soutien par les prix et par des droits de douane à l’importation créant encore d’importantes distorsions.
C'est dans ce contexte que le gouvernement israélien a souhaité mobiliser l'initiative ENPARD pour s’appuyer sur l’expérience et l’expertise européennes dans les domaines des politiques agricoles et de développement rural et être accompagné dans sa réflexion sur la réforme de ses stratégies de soutien à l’agriculture. Les objectifs sous-jacents sont de réduire les dépenses publiques liées à l’agriculture, de supprimer les mesures créant des distorsions (quotas, barrières douanières, politiques de soutien des prix…) et d’explorer des mesures alternatives (comme les paiements directs assortis de conditionnalités environnementales par exemple), tout ceci dans le souci de préserver le pouvoir d’achat des consommateurs et de respecter les règles édictées par l’OMC.
Après s’être accordé sur la méthodologie de travail (identification des thématiques, constitution d’un think tank, organisation d’ateliers nationaux multi acteurs sur des aspects précis des réformes à promouvoir), sur les valeurs et principes de dialogue participatif portés par l’initiative ENPARD (qui la distingue d'un travail purement d'expertise), un premier atelier technique a été fixé au mois de mai 2016 à Tel Aviv. Cette rencontre portera sur les mesures globales à prendre afin de réformer le soutien public à l’agriculture israélienne et sur l’identification des filières prioritaires qui seront analysées plus en profondeur dans les mois suivants. L’objectif est de capitaliser sur l’expérience européenne à partir d’exemples pertinents pour le cas israélien. Cet exercice sera facilité par la participation d’experts européens de la Politique Agricole Commune qui viendront présenter différents cas d’études intéressants pour Israël.
Les activités du troisième trimestre 2016 poursuivront les échanges d’expertise et le dialogue sur un ou deux secteurs précis afin d’aller jusqu’à la conception de mesures de soutien alternatives (à la production laitière notamment via la réforme du système de quotas ou au secteur avicole confronté à des problèmes de productivité).