top of page

ORGANISATION DE DEUX ATELIERS ENPARD EN ÉGYPTE SUR

LA REFORME DU SYSTEME DE VULGARISATION AGRICOLE

Après avoir abordé la question des Bonnes Pratiques Agricoles et en réponse à une demande du Ministère égyptien de l’Agriculture, l’Initiative ENPARD Méditerranée a focalisé ses travaux et échanges sur la réforme du système de vulgarisation agricole qui a fait l'objet de deux ateliers de travail au premier semestre 2016.

 

Le premier atelier organisé les 13 et 14 mars 2016 a permis d’élaborer un premier un diagnostic du système actuel, d'en analyser les modalités de financement et de partenariat et d'engager une première réflexion sur les nouvelles fonctions que ce système devrait remplir afin d’aider l’agriculture égyptienne à relever les défis auxquels elle est confrontée. Le second atelier, qui s’est tenu les 18 et 19 avril 2016 avec les mêmes participants, devait permettre de proposer des axes de réforme basés sur les réflexions et diagnostics conduits lors de l’atelier précédent.

​

Lors des échanges, les participants ont insisté sur la nécessité de développer un système de conseil et de vulgarisation efficace et moderne notamment en faveur des petits producteurs qui représentent en Égypte 90% des agriculteurs. En effet, l’agriculture égyptienne est marquée par une profonde dualité entre grands producteurs, qui bénéficient de la capacité financière de contracter des entreprises privées afin de bénéficier de leur conseil, et petits agriculteurs dont les moyens ne leur permettent pas d'accéder à ce conseil privé. Et ce sont ainsi 4 millions de petits producteurs égyptiens qui attendent d’urgence cette réforme du système de vulgarisation agricole afin de recevoir un soutien efficace et moderne à même de leur permettre d’améliorer la gestion de leur exploitation.

​

L’évolution du concept de vulgarisation agricole au cours des dernières années en Égypte a par ailleurs été soulignée durant les ateliers. Auparavant, le conseil agricole égyptien se focalisait sur l’augmentation des rendements et de la production. Aujourd’hui, le champ de compétence attendu du conseil agricole et de la vulgarisation est bien plus large. A titre d’exemples, la qualité de la production et le respect de normes et mesures afin de répondre à des exigences nationales et internationales sont devenus des aspects incontournables au même titre que l’augmentation de la production. Dans ce cadre, il a été mis en évidence le rôle accru joué par le secteur privé et les ONGs en Égypte afin de répondre à ces nouvelles exigences. 

 

Enfin les participants ont exprimé la nécessité de réformer le système de financement du conseil afin de le rendre plus performant et complet. La vulgarisation agricole a subi de nombreuses coupes budgétaires en Égypte. Certains territoires et catégories d’agriculteurs, notamment les petits agriculteurs, ont été privés du conseil agricole public suite à ces réductions des dépenses. De surcroît, le conseil privé ne parvient ni à gagner la confiance des agriculteurs, ni à répondre à leurs besoins.

​

Des éléments de réponse à ces défis (organisation, modes de financement, nouvelles prérogatives du conseil agricole et nouveaux domaines de compétences, relations entre le conseil public et le conseil privé, accès des territoires marginalisés et des agricultures familiales...) ont également été formulés à l'occasion de ces travaux, ainsi que les besoins et exigences nécessaires à la réforme et à la modernisation du système de vulgarisation, afin d’aider le Ministère dans la formulation de sa future stratégie.

​

Les résultats des ateliers seront développés et analysés à travers une étude qui sera réalisée au cours des six prochains mois en Égypte. Un panel de six experts sera invité à travailler sur l'étude, sous la coordination du responsable pays de l’équipe du programme d’appui à l’initiative ENPARD Méditerranée. La première partie de l'étude sera basée sur les résultats de l'atelier tenue en mars afin d’approfondir le diagnostic réalisé alors. Dans la deuxième partie de l'étude, les experts continueront le travail d’identification des contours des différents scénarios de réforme qui a été initié par les membres du groupe de réflexion au cours du deuxième atelier.

​

Afin d’approfondir cette question du conseil agricole en Égypte et d’en savoir davantage sur les axes de réforme proposés durant ces ateliers, nous vous invitons à lire les documents de synthèse ci-joint.

​

I/ Situation de la vulgarisation en Égypte (version arabe)

II/ Propositions de scénarios de réforme du système de vulgarisation agricole (version arabe)

bottom of page