La problématique des Bonnes Pratiques Agricoles (BPA) a été identifiée comme une priorité pour le Liban à travers les discussions tenues dans le cadre des ateliers du programme d’appui à l’Initiative ENPARD Méditerranée. Ce choix est à remettre dans le contexte des différents problèmes liés à la sécurité alimentaire que le pays a connus ces dernières années. Ainsi un des objectifs de la stratégie agricole libanaise (2015-2019) est de faire de cette notion de Bonnes Pratiques Agricoles un des moteurs pour répondre à ces défis.
Un premier atelier sur cette thématique s'est tenu au Liban les 4 et 5 décembre 2015 dont les objectifs étaient de faire le point sur la notion de Bonnes Pratiques Agricoles, de la remettre dans le contexte libanais et d’identifier les contraintes et besoins liés à leur mise en œuvre (cf. compte-rendu de cet atelier).
​
Dans la suite de ce premier atelier, six filières de production ont été sélectionnées (huile d’olive, légumes, lait, agrumes, miel et pommes) pour un travail approfondi conduit sur une base territoriale et sous la responsabilité, pour chacune des filières, d'un représentant du Ministère libanais de l’Agriculture. Afin d’accompagner les acteurs dans la réalisation de ces diagnostics, l’équipe du programme d’appui à l’Initiative ENPARD Méditerranée a préparé un cadre pour chacune des filières avec trois axes principaux :
​
-
Les caractéristiques et déterminants de la chaîne de production au Liban (socio-économiques, agronomiques, environnementales) et ce, à l’échelle nationale et locale ;
-
Les acteurs impliqués dans la filière, leur rôle, leur statut et le cas échéant l’institution pour laquelle ils travaillent ;
-
Les défis auxquels font face ces chaînes.
-
​
Un second atelier a été organisé les 14 et 15 mars 2016 où chaque représentant du Ministère en charge d'une filière a présenté le diagnostic établi ainsi que des recommandations fondées sur les discussions et analyses effectuées.
​
Suite à la présentation de ces diagnostics et à l’exposé de l’expérience européenne en matière de Bonnes Pratiques effectué par Xavier CRETE, consultant en agronomie, les parties prenantes de l’atelier se sont intéressées à l’élaboration de plans d’action pour ces filières. L’équipe du programme d’appui à l’Initiative ENPARD Méditerranée, les membres du think tank libanais et les représentants du Ministère ont alors abordé la question de la méthodologie d'élaboration de ces plans d’action et ont par la suite discuté des lignes directrices de ces plans en fonction des besoins et exigences de chacune des filières sélectionnées.
​
Les discussions et travaux se sont poursuivis les 19 et 20 avril 2016 avec l’organisation de rencontres individuelles entre les représentants du Ministère travaillant sur chacune des six filières et l’équipe du programme d’appui à l’Initiative ENPARD Méditerranée. Les plans d'action doivent maintenant être finalisés par chacun des responsables de filière pour être présentés lors du troisième atelier qui sera organisé au Liban les 30 et 31 mai 2016.
Interviews des différents participants aux ateliers :
-
​
Anouar Daou, Conseiller du Ministre de l'Agriculture du Liban
Milia Chbeir, Directrice du Centre d'Agriculture du Chouf
Youssef El Khoury, Directeur de la Coopérative Jabal Sannine pour l'agriculture durable et intégrée
Sonia El Abiad, Directrice du Centre d'Agriculture au Menia et à Tripoli
Dina Mansour, Directrice du Centre d'Agriculture de Tyr
Salim Maalouf, Ingénieur agronome
Adel Yacoub, Producteur d'agrumes et de
bananes dans la région de Tyr
Interviews des différents participants aux ateliers :