Le CIHEAM Montpellier a signé en juillet 2015 un contrat avec la Commission Européenne afin de poursuivre son appui à la mise en œuvre de l’initiative ENPARD Méditerranée.
Comme à son lancement en 2011, l’objectif central de cette initiative demeure le renforcement du partenariat entre l’Union Européenne et les voisins du Sud et de l’Est de la Méditerranée qui le souhaitent en matière de politiques agricoles et rurales. Plus spécifiquement, l’initiative ENPARD vise à accompagner la formulation et l’application de politiques publiques renouvelées en vue de répondre aux défis de la sécurité alimentaire, de la diversification des économies rurales et de l’amélioration de la gouvernance locale dans les territoires ruraux.
Trois ans après son lancement, l'initiative ENPARD fait désormais partie du paysage de la coopération euro-méditerranéenne et du dialogue que l'UE entretient avec le Voisinage sud. Sa pertinence et son utilité sont reconnues par les pays partenaires (Maroc, Tunisie, Algérie, Égypte, Liban et Jordanie) qui ont montré leur intérêt croissant à développer leurs relations avec l’UE et leurs voisins sur les questions agricoles et rurales. Les partenaires techniques et financiers bilatéraux et internationaux se révèlent de plus en plus attentifs à l’évolution de l’initiative ENPARD. En écho à la stratégie du CIHEAM dans son ensemble, des synergies s’organisent entre les acteurs de la coopération engagés en faveur du développement durable en région méditerranéenne.
Enfin, des programmes d’appui bilatéraux démarrent, élaborés et financés par différents bailleurs de fonds, dont l’UE, selon les valeurs et idées - participation, inclusion et territorialité - portées par l'initiative ENPARD. Ce sont toutes ces dynamiques qui demandent aujourd'hui à être renforcées, confirmées et élargies.
Le CIHEAM Montpellier va donc poursuivre d’ici à la fin 2017 l’accompagnement des parties prenantes de l’initiative, qu'il s'agisse des acteurs nationaux, de la Commission Européenne ou des Délégations européennes dans les pays partenaires. Dans l’optique de mettre résolument l’homme au cœur des préoccupations, il a été proposé que cette nouvelle étape soit développée sous la bannière fédératrice de "Quelles politiques pour soutenir les agriculteurs et les populations des territoires ruraux ?" Sur cette trame commune, chaque partie prenante identifiera les thèmes et les priorités sur lesquels il souhaite que le CIHEAM Montpellier les accompagne.
Comme pour la phase précédente, ce sont le dialogue et les rencontres entre les acteurs qui seront favorisés, dans une logique d'échange d'expériences et de co-construction, avec comme objectif d'alimenter les réflexions des parties prenantes sur les politiques agricoles et rurales, que ce soit dans une perspective nationale, sous régionale ou régionale.
Deux nouveautés majeures devraient permettre de renforcer la dynamique existante. Tout d'abord, il est proposé de mobiliser dans chacun des pays un think tank avec lequel le CIHEAM Montpellier collaborera de manière étroite et régulière et de conduire un processus d'analyse, de capitalisation et de conseil qui réponde aux besoins et aux attentes des décideurs. Ce volet sera l'occasion de renforcer les liens avec les organisations internationales et les organismes de recherche. Une stratégie de communication sera également mise en place afin de mieux faire connaître l'initiative, tant dans les pays qu'au niveau européen, et de constituer progressivement une véritable "communauté ENPARD" intéressée à l'évolution de ces secteurs.