COMPTE-RENDU DU SÉMINAIRE « PARTENARIAT PRIVILÉGIÉ ENTRE LA TUNISIE ET L’UE :
QUELS IMPACTS SUR LE SECTEUR AGRICOLE ET RURAL ? »
Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Appui à l’Initiative ENPARD (ENPARD South Support Programme II), le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche et le CIHEAM Montpellier ont organisé, à l’invitation de l’Union Tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche (UTAP) et en collaboration avec la Délégation de l’Union européenne en Tunisie, le séminaire « Partenariat privilégié entre la Tunisie et l’UE : quels impacts sur le secteur agricole et rural ? » qui s’est tenu le 29 octobre 2015 de 10h30 à 13h30 à l’occasion du Salon International de l’Agriculture, du Machinisme Agricole et de la Pêche, au Parc des Expositions du Kram.
Inaugurées par M. Youssef CHAHED, Secrétaire d’Etat à la pêche au Ministère de l’Agriculture, les interventions lors de ce séminaire ont été assurées par :
-
Mme Michaela DODINI : Chef de la section commerciale à la Délégation de l’UE en Tunisie
-
M. Omar BEHI : Vice-président de l’UTAP
-
M. Denis POMMIER : Attaché de coopération « Développement agricole et rural durable » à la Délégation de l’UE en Tunisie
-
M. Walid BEL HAJ AMOR : Vice-président de l’Institut Arabe des Chefs d’Entreprises en tant que modérateur
-
M. Jean-Paul PELLISSIER: Adjoint au directeur du CIHEAM Montpellier et Team leader de l’ESSP II
M. Abdelhalim GUESMI, sous-directeur à la Direction Générale des Etudes et du Développement Agricole a représenté, le Ministère de l’Agriculture durant le débat avec la salle.
Plus de 200 personnes ont participé à cet événement représentant les différents groupes d’acteurs du monde agricole et rural en Tunisie. L’ampleur et la variété de l’affluence témoigne bien de l’importance de ce sujet dans l’actualité agricole tunisienne. Vous pourrez trouver davantage de détails quant aux participants dans le compte-rendu téléchargeable à la fin de l’article.
L’objectif de la table ronde était de présenter les points de vue des différentes parties prenantes des secteurs de l’agriculture et du développement rural par le biais des intervenants (administration publique, organisations professionnelles, institution européenne) concernant l’Accord de Libre Echange Complet et Approfondi entre la Tunisie et l’Union Européenne.
M. Youssef CHAHED a indiqué que l’administration publique veillerait à ce que soient respectés les principes de bases des négociations avec l’Union Européenne préalablement débattus. En outre, selon le Secrétaire d’État, le partenariat avec l’UE ne doit pas se limiter à un simple accord commercial mais doit constituer un accord politique qui permettrait à la Tunisie de continuer sa transition économique et politique. Abondant dans son sens et avec la volonté de démontrer la visée « politique » de l’accord, Mme DODINI a souligné que l’ALECA n'aurait que très peu d’impact sur l’économie européenne. Par ailleurs, la responsable de la section commerciale à la délégation de l’UE en Tunisie a précisé qu’un don de 300 mille euros a été mobilisé pour financer les études sectorielles nécessaires qui seront entreprises par les autorités tunisiennes dans le but de mesurer l’impact de l’ALECA. Dans la même perspective, M. POMMIER a rappelé que l’appui de l’UE à la Tunisie en matière de développement rural et agricole est passé d’une moyenne de 5 millions d’euros par an durant les trente dernières années de l’ancien régime à 14 millions par an depuis 2011. De son côté, M. BEHI a présenté l’ALECA comme une opportunité historique pour la Tunisie pour mener les réformes structurelles nécessaires qui permettront de mettre à niveau les secteurs agricole et rural.
Pour de plus amples informations, vous pouvez télécharger le compte-rendu détaillé de la journée ou consultez la vidéo ci-dessous montée à partir d’un reportage sur ce séminaire diffusé lors du journal télévisé d’El Wataniya 1 du 29 octobre.