top of page
RÉUNION AVEC LES PARTENAIRES ALGÉRIENS :
BILAN DES ACTIVITÉS CONDUITES ET PERSPECTIVES

L’équipe du programme d’appui à l’initiative ENPARD Méditerranée a rencontré Chérif OMARI, point focal du Programme ENPARD II en Algérie, et Ali ZOUBAR, respectivement Directeur central et Ingénieur principal au sein du ministère de l’agriculture, du développement rural et de la pêche, le 22 juin 2017 à Alger afin d’échanger sur les travaux actuellement mis en œuvre en Algérie et de discuter du calendrier des activités pour les prochains mois.

​

Après avoir rappelé le rôle déterminant de l’agriculture en Algérie aussi bien au niveau économique que social, les participants à la réunion ont mis en avant l’enjeu crucial que revêtent la modernisation et la réforme des mécanismes publics de soutien à l’agriculture et la régulation des filières.

​

Dans ce cadre, plusieurs activités sont actuellement mises en œuvre en Algérie sous l’égide du programme d’appui à l’initiative ENPARD Méditerranée :

​

  • Diagnostic de la filière lait et des mécanismes publics de soutien au secteur et identification d’un nouveau dispositif de financement et de développement de la filière. L’opportunité de mobiliser l’expérience d’experts européens de la filière laitière, notamment de Suisse, a été évoquée au cours de la discussion afin d’alimenter les débats et de faciliter la formulation de propositions concrètes ;

​

  • Réforme du dispositif de financement de la filière agricole. Le ministère de l’agriculture a lancé un projet d’optimisation du dispositif d’appui de ce secteur en s'appuyant sur un partenariat public–privé à travers une série de rencontres. L’objectif est aussi de mobiliser les acteurs de la filière afin d’identifier des solutions et des bonnes pratiques – comme la rationalisation de la fertilisation et de la consommation d’eau. L’équipe du programme d’appui sera chargée de capitaliser sur les résultats obtenus sur la filière lait afin d’appuyer le ministère dans son diagnostic et sa réforme. Dans ce cadre, l’équipe est invitée à participer à une journée de débats organisée au mois de juillet par le ministère ;

​

  • Renforcement des capacités des coopératives. Suite au diagnostic réalisé sur la dynamisation du système coopératif agricole et des réunions et sorties de terrain organisées dans le cadre du programme d’appui dans plusieurs wilayas, une démarche est prévue pour appuyer les cellules d’animation des coopératives dans l'élaboration de leurs plans d’action en collaboration avec les professionnels (chambres d'agriculture de wilaya). Les partenaires algériens ont insisté sur la nécessité de faire émerger des leaders dans ces wilayas à même de faire l’autopromotion du système coopératif et d’assurer la dissémination de leurs expériences sur le reste du territoire algérien ;

​

  • Coordination avec les autres projets européens. Suite à cette réunion et à une précédente rencontre entre l’équipe du programme d’appui à l’initiative ENPARD Méditerranée et la délégation de l’Union Européenne en Algérie, il est demandé à l’équipe du programme d’appui de favoriser la coordination et les synergies avec les autres projets agricoles européens actuellement mis en œuvre sur le sol algérien. Ces précédents mois, l’équipe a initié une collaboration avec les responsables du projet PAJE – Programme d’Appui Jeunesse-Emploi – sur la question de la dynamisation des organisations de producteurs (coopératives) et le renforcement des capacités des acteurs pour former des groupements d’intérêt commun, notamment pour la filière plantes aromatiques et médicinales. Par ailleurs, un partenariat avec les responsables du projet DIVECO 2 – Programme d’Appui à la Diversification de l’Économie pour le développement des activités de la pêche et de l’aquaculture – sur la problématique de la valorisation des ressources halieutiques est actuellement en cours de réflexion.

​

Par ailleurs, la rencontre a été l’occasion de discuter du planning d’activités pour les prochains mois. Deux principales problématiques pourraient ainsi être abordées lors des futurs travaux :

​

  • Diagnostic des filières pommes de terre, ail et oignons et propositions d’optimisation des mécanismes de soutien et d'encadrement de ces filières. Cette activité fait suite au lancement du dispositif « SYRPALAC 2 » – Système de régulation des produits agricoles à large consommation – par le ministère algérien en 2008 et dont le but est de réguler plusieurs secteurs de produits agricoles de large consommation et d'adapter les dispositifs de soutien à ces filières en amont et en aval ;

​

  • Valorisation des produits algériens sur les marchés internationaux et problématiques annexes (système de certification, standardisation, mise aux normes, signes de qualité, traçabilité, renforcement des chaînes logistiques…). Ces questions demeurent une priorité pour les partenaires algériens qui souhaite, par le biais de l’initiative ENPARD et dans la prolongation du premier atelier ENPARD Algérie ayant abordé ces enjeux, favoriser les moyens de renforcement des capacités locales, les partages d’expériences et d’idées ainsi que les partenariats potentiels avec les autres pays méditerranéens sur ces problématiques.

bottom of page