ATELIER NATIONAL POUR L’ELABORATION D’UNE FEUILLE DE ROUTE
D’UNE NOUVELLE DYNAMIQUE DE LA COOPERATION AGRICOLE EN ALGERIE
Suite à la présentation du diagnostic du système coopératif algérien réalisé par Olivier RIVES lors d’un atelier de restitution organisé le 7 février à Alger, le Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche a sollicité l’équipe du programme d’appui à l’initiative ENPARD Méditerranée afin qu’elle élabore une feuille de route visant à insuffler une nouvelle dynamique de la coopération agricole en Algérie.
​
Pour ce faire, un atelier s’est tenu à Alger le 22 mars 2017 afin de débattre de ce diagnostic et d’en tirer une feuille de route et une méthode opérationnelle. Plus de 50 acteurs venant de l’ensemble des wilayas furent conviés afin de discuter et de formuler des objectifs et actions à mettre en œuvre. L’ensemble des parties prenantes du système coopératif algérien était représenté pour cet atelier (universitaires, secteur privé, chambres agricoles, Directions du Ministère impliquées, Présidents et Directeurs de coopératives de Sétif, Blida, Biskra, Boumerdès, Sétif, Constantine, d’Alger, Souk-Ahras, Tizi-Ouzou, Skikda, Batna…).
​
Lors de la première matinée de l’atelier, une nouvelle restitution du diagnostic du système coopératif algérien établi par Olivier RIVES a été réalisée afin de remettre en contexte la problématique de la redynamisation de la coopération agricole en Algérie. Les débats en session plénière associant l’ensemble des parties prenantes mobilisées ont permis d’approfondir le rapport analysant le système coopératif en Algérie.
​
Dans un deuxième temps, un groupe de travail composé d’une dizaine de personnes impliquées dans le secteur coopératif algérien s’est réuni afin de concevoir les grandes lignes d’une feuille de route pour une nouvelle dynamique de la coopération agricole ainsi qu’une méthode de travail pour ce projet.
​
Le groupe de travail s’est accordé a considérer les Chambres de l’agriculture comme le creuset naturel pour développer des plans d’action de redynamisation des coopératives tout en prenant en considération les spécificités locales de chacune des wilayas et en tirant profit des forces vives dans les territoires (agriculteurs, cadres techniques, leaders et gestionnaires de coopératives existantes).
​
Ainsi, des cellules d’animation du système coopératif composées notamment de représentants de coopératives seront créées dans chacune des chambres afin qu’elles élaborent un plan d’action de relance de la dynamique de coopération agricole. Ce plan doit s’appliquer à réaliser les 10 objectifs identifiés lors de la séance de travail en les adaptant au contexte de chacune des wilayas :
​
1. Établir un diagnostic participatif de la situation des coopératives existantes (actifs mobilisés, membres adhérents, types d’activités, chiffre d’affaires réalisé, freins et contraintes, atouts…) ;
​
2. Proposer un plan de développement de coopératives de services répondant à la demande des agriculteurs locaux ;
​
3. Élaborer un plan d’information, de communication et de vulgarisation des principes de la coopération afin de porter à la connaissance du public les profits tirés des coopératives agricoles et de les sensibiliser aux bienfaits de la coopération ;
​
4. Examiner quels sont les moyens à mettre en œuvre pour renforcer le capital social des coopératives ;
​
5. Proposer aux adhérents et gestionnaires des coopératives, en coopération avec les services techniques de l’État, un plan de formation et de renforcement des capacités techniques et managériales ;
​
6. Identifier dans chacune des chambres les services et activités à développer, les filières prioritaires, les moyens matériels et financiers à actionner ainsi que les cadres et personnels à mobiliser ;
​
7. Formuler un plan d’encadrement et d’appui technique de l’Etat afin qu’il soutienne le renforcement des capacités managériales et techniques des coopératives en affectant des cadres et anciens experts afin de tirer profit de leur expérience ;
​
8. Identifier les bonnes pratiques, faire émerger ou former de jeunes leaders, créer des espaces d’échanges d’expériences et d’expertise, participer aux expositions et manifestations agricoles publiques nationales, régionales et internationales ;
​
9. Promouvoir la coopération entre les coopératives agricoles notamment par la création d’Unions de coopératives et/ou de fédérations qui seront chargées d’un double rôle :
-
Rôle économique en massifiant les achats entre coopératives intervenant en amont ou en aval, par la distribution et le négoce de produits ;
-
Rôle de représentation auprès d’autres structures administratives ou politiques aux échelles régionales (wilaya), nationale ou internationale (Unions et fédérations maghrébines, arabes, internationales).
​
10. Organiser des assises locales de la coopération et mobiliser leurs adhérents afin de participer aux assises nationales dont l’objectif est l’adoption d’un plan national de renforcement du mouvement de coopération agricole en Algérie.
​
Afin de sensibiliser les acteurs territoriaux de chacune des wilayas et de lancer ce grand projet, des leaders des coopératives pilotes pré-identifiées viendront témoigner et faire le plaidoyer du système coopératif.
​
Une cellule centrale d’animation composée de responsables et cadres de l’administration centrale, de représentants de la chambre nationale d’agriculture, de représentants d’ENPARD-CIHEAM, de professionnels et/ou dirigeants de coopératives pilotes sera chargé du suivi des travaux des cellules d’animation afin d’harmoniser les débats portant sur les 10 objectifs, de coordonner les travaux et de faire respecter les délais fixés par la feuille de route.
​
Le groupe de travail a par ailleurs proposé un agenda opérationnel pour la mise en œuvre de ce programme de redynamisation de la coopération agricole :
​
-
Avril – mai - juin 2017 : Création des cellules d’animation et déclinaison des 10 objectifs généraux en objectifs spécifiques à chacune des wilayas.
​
-
Juillet – août – septembre 2017 : Ateliers de validation et de suivi des objectifs dans chaque wilaya et tenue des Assises locales de la coopération agricole.
​
-
Octobre – novembre - décembre 2017 : Organisation des Assises nationales de la coopération agricole, adoption d’un Plan national de relance de la dynamique de la coopération agricole et désignation d’instances de suivi et d’évaluation.
​
Nous vous invitons à télécharger la feuille de route disponible ci-jointe afin d’obtenir des informations complémentaires quant au diagnostic du système coopératif, aux objectifs visés par ce projet et à l’agenda de mise en œuvre.