top of page

À PROPOS DE L'INITIATIVE ENPARD

      APPROCHE

 

ENPARD est une initiative politique lancée par l'Union Européenne en 2011 dans l'objectif de renforcer le partenariat entre l'Union Européenne et les pays du Voisinage dans le domaine des politiques agricoles et rurales. Cet engagement réciproque affirme l'importance socio-économique de l'agriculture et des territoires ruraux pour le développement équilibré et durable de ces pays et la stabilité de la région.

​

À travers cette offre de partenariat, l'UE souhaite s'appuyer sur son expérience notamment engendrée dans le cadre de la PAC et du programme LEADER afin d'accompagner les pays dans la formulation et la mise en œuvre de politiques agricoles et rurales équilibrées sur le long terme.

​

Afin de soutenir la mise en oeuvre de cette initiative sur le versant méditerranéen de l'espace de voisinage européen, le CIHEAM-IAMM a été sollicité en 2012 par la Commission Européenne pour mettre en œuvre un Programme d'appui à l'initiative ENPARD Méditerranée. Une première phase de trois ans a concerné six pays pilotes : l’Algérie, l’Égypte, la Jordanie, le Liban, le Maroc et la Tunisie. Un nouveau contrat été signé en juillet 2015 afin de poursuivre ce programme d'appui pour une période de deux ans et demi. Cette seconde phase élargit l'initiative à l'ensemble des pays tiers méditerranéens et met l'accent sur les activités régionales afin de promouvoir le partage d'expériences quant aux défis méditerranéens de l'agriculture et du développement des territoires ruraux et aux politiques à mettre en oeuvre, sous le couvert d’une considération commune à tous : « Quelles politiques pour soutenir les agriculteurs et les populations des territoires ruraux ? ». 

bottom of page