top of page
ACCUEIL DU MINISTRE LIBANAIS DE L'AGRICULTURE AU CIHEAM-IAMM

Le CIHEAM-IAMM et l’équipe du programme d’appui à l’initiative ENPARD Méditerranée ont accueilli du 23 au 26 juillet 2016 une délégation libanaise conduite par le Ministre de l’Agriculture afin de discuter des activités réalisées dans le cadre du programme d’appui à l’initiative ENPARD au Liban et des problématiques méditerranéennes soulevées lors des rencontres régionales et sous régionales.

​

Le Liban cherche à renforcer sa position sur les marchés internationaux afin de valoriser la grande diversité des produits agricoles libanais et leur qualité intrinsèque. Dans le but de se démarquer de la concurrence, le pays s’efforce de s’adapter à l’ouverture du marché agricole en améliorant la commercialisation de la production alimentaire nationale (en matière de qualité, d’image, de spécialisation…) et en appuyant les agriculteurs dans leurs efforts de réduction des coûts de production. Le Ministère libanais de l’Agriculture a ainsi identifié ces défis comme les deux principaux thèmes prioritaires à aborder lors des activités du programme d’appui à l’initiative ENPARD Méditerranée au Liban. Dans ce cadre, la mise en œuvre de bonnes pratiques agricoles au sein de différentes chaînes de production, notamment celle de l'huile d’olive, a été entrepris.

​

Les pays membres de l’Union Européenne ont une longue expérience en matière d’amélioration de la qualité des produits agricoles et de politiques de soutien à leur commercialisation et valorisation. Le programme d’appui à l’initiative ENPARD Méditerranée a été jusqu’à présent une opportunité de partager ces expériences avec les partenaires méditerranéens. C’est dans ce cadre que le Ministre libanais de l’Agriculture, S.E. Akram CHEHAYEB, a exprimé son souhait d’organiser une mission de travail en France afin d’échanger sur cette expérience européenne et ainsi d’enrichir la stratégie politique libanaise concernant les bonnes pratiques agricoles.

​

A cet effet, des visites de terrain et des réunions de travail ont été organisées par l’équipe du programme d’appui à l’initiative ENPARD Méditerranée tout au long de la mission afin notamment d’échanger avec les acteurs locaux français, de débattre des activités réalisées dans le cadre d’ENPARD et de discuter des enseignements tirés par les autres partenaires méditerranéens confrontés aux mêmes problématiques.

​

Programme de la mission de travail :

​

  • Samedi 23 juillet : Arrivée de la délégation libanaise à Montpellier dans la soirée.

​

  • Dimanche 24 juillet : Visite du Parc Naturel Régional de Camargue accompagné son équipe de gestion. Ce parc est un territoire rural ouvert connu internationalement grâce au travail des acteurs locaux qui ont su créer une harmonie entre la conservation de la nature, le développement et la commercialisation de produits agricoles locaux s’appuyant sur un patrimoine, des savoir-faire ancestraux et la valorisation de ces produits.

​

  • Lundi 25 juillet matin : Réunion de travail avec l’équipe du programme d’appui à l’initiative ENPARD Méditerranée afin de discuter du programme d’activités au Liban.

​

  • Lundi 25 juillet après-midi : Visite de deux organisations de producteurs d’olives  locaux : « Huiles d’Olives du Moulin » and « Olid’Oc ». Ces deux organisations ont un long historique de collaboration avec les petits producteurs et une riche expérience en matière de processus de transformation et de valorisation de l’huile d’olive.

​

  • Mardi 26 juillet matin : Départ de la délégation libanaise pour Beyrouth.

​

Composition de la délégation libanaise :

​

  • S.E. Akram CHEHAYEB, Ministre libanais de l’Agriculture

​

  • Anwar DAOU, Conseiller du Ministre et Point Focal ENPARD Liban

​

  • Louid LAHOUD, Directeur Général au Ministère libanais de l’Agriculture

​

  • Dr. Salem DAWRICH, Coordinateur et Expert ENPARD Liban

bottom of page